• Marion Bellissen

Que peuvent faire les parents quand bébé pleure?


Pour tenter d'exprimer un besoin, les pleurs sont bien souvent le seul moyen de communication de votre enfant. Et, il n'est pas toujours évident de décoder ses pleurs! Si les pleurs persistent après l'avoir nourri, rassuré, lavé et changé la couche, alors continuez à le tenir avec amour pour lui permettre de continuer à pleurer. Les bébés ont besoin de proximité et d'attention quand ils pleurent.


Vous n'êtes pas inutile en portant votre bébé quand il pleure : Vous lui apportez le support émotionnel dont il tant besoin. Il est en train de soulager son stress de cette manière. Votre enfant ne vous rejette pas. Au contraire, il se sent suffisamment en sécurité pour vous montrer ce qu'il ressent, exactement comme si vous-même éclatiez en sanglots et qu'un ami proche posait son bras sur vous et reconnaissait que vous avez eu un journée difficile.


Les parents qui permettent à leurs enfants de s'exprimer de cette manière, remarquent généralement qu'ils sont plus détendus et satisfaits après la période de larmes, et qu'ils dorment mieux pendant la nuit.


Voici une petite approche proposée par Vimala Mc Clure dans sont livre " A l'écoute des bébés" :


* Prenez une longue, lente et profonde inspiration et relâchez-vous.

* Evacuez toute pensée

* Si c'est possible, entrez en contact avec votre enfant les yeux dans les yeux. Si bébé évite le contact visuel, placez vos mains doucement mais fermement sur le corps de votre enfant et essayez de rentrer en connexion à travers vos mains en disant qu'elles voudraient savoir ce que votre bébé veut exprimer.

Essayez d'être le plus possible détendu et réceptif. Ecoutez en observant le langage corporel de votre bébé. Regardez sa bouche et ses yeux. Lorsque vous vous êtes assuré que votre enfant vous a communiqué tout ce qu'il avait à vous dire et qu'il se sent entendu, réconfortez-le en le berçant, en marchant, ou en le caressant pour l'aider à se réorganiser.

Invariablement, un bébé qui se sent entendu, dormira plus profondément par la suite et se sentira en confiance.

Lorsque nous écoutons vraiment nos bébés, nous remplissons tous leurs besoins psychologiques.


Art@junejewels



11 vues0 commentaire