• Marion Bellissen

Pourquoi les bébés pleurent-ils?


podcast



Je vous partage ce podcast très intéressant de france inter pour mieux comprendre le monde des bébés. Aujourd'hui nous savons qu'il existe "deux types" de pleurs : Les pleurs physiques qui correspondent à la faim, la soif, le besoin de changer quelque chose, etc.... et les pleurs émotionnels, qu' il ne faut surtout pas sous-estimer....

Je crois que les sentiments des bébés sont aussi profonds que les nôtres. Que leurs peurs, leurs chagrins et leurs frustrations ne le sont pas moins. Crier est pour eux un soulagement, une libération.

Ayant grandi sous le diktat de "ne pas gâter les bébés", nous sommes nombreux à avoir des sentiments partagés à l'égard des cris et des larmes. Nous nous angoissons et voulons qu'ils cessent immédiatement. Chaque bébé a des besoins différents.

Les recherches sur le cerveau ont montré qu'avant 5 à 6 ans, l'enfant ne peut contrôler ses émotions. Son cerveau supérieur n 'est pas encore mûr et ses tempêtes émotionnelles ( joie, tristesse, peur) ont toujours besoin d'être accompagnées par un adulte bienveillant, empathique et maternant. En quelque sorte, bébé ne rejette pas ses parents, il pleure car il a confiance. Vous n'êtes pas inutile en tenant bébé dans vos bras, vous lui apportez le support émotionnel dont il a tant besoin.





22 vues0 commentaire