Accompagnement en mémoires émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance

« Tout ce que vous vivez, l’enfant le ressent »
 

ILLUSTRATION%2520MAINS_edited_edited.png

Les mémoires émotionnelles : Qu’est ce que c’est ?

Les mémoires émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance
sont le regroupement d’événements et de situations ayant lieu
pendant la grossesse et les premières semaines de vie.

 
Tous ces événements vont engendrer des émotions,
ressentis et des sensations plus ou moins agréables, plus
ou moins confortables. Toutes ces émotions et ressentis
vont être enregistrées inconsciemment autant dans notre
système limbique que dans nos tissus.
Le corps se souvient de tout.

 
Il n’y a pas de hasard et l’enfant vient  très souvent nous révéler ce que la mère a vécu : La naissance laisse une empreinte émotionnelle sur le bébé et son comportement.
Le comportement de votre enfant va alors « mettre en lumière » la manière dont vous avez vécu cette grossesse et cette naissance.
 
Car lui, il ne sait pas encore que c’est un petit être à part entière. Il n’a pas conscience de son identité propre. Il va ressentir tout ce qu’il se passe, sans aucun filtre, jusqu’à croire que c’est lui qui vit ces émotions. Il peut même penser qu’il est coupable, voire responsable de cette situation et des émotions générées.
 
Tout cela pourra conditionner ses joies, ses peines, ses capacités, ses difficultés, son mal être ou sa joie de vivre…..au moment de ses transitions et ses premiers pas dans la vie.
 
Revenir sur l’histoire de naissance de votre enfant va nous permettre de faire le lien sur certaines de ses émotions, difficultés ou comportements et ainsi de mieux les comprendre pour ensuite les libérer.

En comprenant dans quel contexte est arrivé votre enfant, je vous transmets des outils pour une parentalité bienveillante et positive.
 
Enfin, j’irai même plus loin, en vous disant que c’est votre enfant qui vous donnera « des indices » pour vous permettre d’évoluer et transformer vos  difficultés, peurs et croyances limitantes. En s’autorisant à voir la vie sous un autre angle et en nous offrant la possibilité de vivre les événements avec un autre mode de fonctionnement, nous nous autorisons à mettre du sens à notre vie et à la construire autrement .
 

 


 
 

"Rien n’arrive jamais par hasard... Et si la création de ce petit être nous parlait de notre propre Histoire ?" (Anne Marmagne)

Quelles sont les différentes empreintes émotionnelles chez l'enfant?

*  Celles de la vie intra-utérine comme les empreintes de la conception, du non-désir de grossesse ou grossesse dite par « accident », de la préférence de sexe, de la gémellité, d'une nouvelle grossesse conçue après une fausse-couche, après un deuil périnatal.
 
* Les empreintes de la naissance comme une naissance par le siège, la prématurité, le déclenchement, la césarienne, les forceps,  sous anesthésie générale, le cordon autour du cou…
 
Il est aussi important de comprendre les causes d’un naissance particulière. Elles peuvent être soit : 

- d’ordre médical : mère malade, bébé en souffrance, naissances précédentes compliquées….
- d’ordre émotionnel : Le vécu de la maman, du papa et potentiellement aussi les soignants
- d’ordre généalogique : les naissances précédentes et leurs traumas, la naissance de maman, du papa, parfois plus haut dans la généalogie...


Tarif : 60 euros
Durée de la séance : 1 heure : échange et réflexologie/ou massage métamorphique

Découvrez aussi des informations sur le déroulement d'une séance de massage pour bébé à Lyon, la réflexologie pour bébé, et l'accompagnement périnatal.