Massage pour soulager les coliques et la constipation

Le soulagement des coliques et de la  constipation sont un des bienfaits du massage pour bébé. Certaines techniques permettent en effet d'évacuer les gaz et de diminuer petit à petit les maux de ventre de l'enfant. Le massage constitue ainsi un moyen d'améliorer le transit et la digestion de bébé.

Les techniques de massage pour soulager les coliques et la constipation

Voici quelques exemples de gestes que vous pourrez reproduire chez vous : 

  • « Le moulin à eau » : A faire 6 fois avec chaque main (donc 12 fois en tout). Massez en alternant les mains de la cage thoracique vers les jambes ;

  • « Le soleil et la lune » : Une main fait un cercle complet dans le sens des aiguilles d’une montre. L’autre va en arc de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre toujours (de 10h à 5h approximativement) 

  • « Les genoux » : Serrez les genoux ensemble et poussez les doucement vers l’abdomen. Maintenez-les en comptant lentement jusqu’à 6.

NB : Attention, tous les techniques citées ci-dessus sont des gestes précis que je vous enseignerai. Ils seront à reproduire avec douceur. Ces exemples ont pour but de mieux comprendre mon travail mais je vous déconseille d’essayer seuls ces techniques.

Certaines techniques de massage permettent aussi à bébé à mieux s'endormir.