Les bienfaits du massage pour bébé

Le massage pour bébé offre de nombreux bienfaits. En fonction des zones massées, une séance ou atelier de massage pour bébé à Lyon permettra de vous aider à soulager les maux de ventre, d’améliorer le sommeil, de soulager les rhumes et  diminuer la toux. Le massage pour bébé est aussi un bon moyen de détendre et de relaxer votre enfant.

Le massage bébé pour soulager les coliques et la constipation 

Les techniques de massage au niveau du ventre aide à évacuer les gaz de bébé, à soulager les coliques, la constipation, les maux de ventre, tout en améliorant le transit et la digestion de votre enfant. 

IMG_0982.JPG

Le massage pour favoriser le sommeil et aider bébé à dormir 

Votre enfant se montre souvent énervé au moment du coucher ou se réveille plusieurs fois pendant la nuit. Pratiquer certaines techniques de massage peuvent l’aider à trouver un sommeil apaisant. Différentes zones peuvent être massées comme les pieds, le dos ou la tête. Ces techniques de massage sont issues du massage chinois et de la réflexologie.

Le massage bébé  pour soulager les rhumes 

Votre enfant a les yeux qui pleurent, le nez bouché ou qui coule, accompagné d’une petite fièvre ? Ici encore, le massage pratiqué régulièrement, augmente la résistance à cette affection et contribue ainsi à stimuler la réaction immunitaire. Cela peut être par exemple un léger massage sur le canal lacrymal en suivant les parois du nez et les pommettes ou alors un pétrissage dans les creux des angles oculaires externes. 

Le massage bébé pour la détente et la relaxation

Comme pour les adultes, le massage permet aussi de détendre et de relaxer son bébé. Des techniques de massage spécifiques permettent en effet de calmer l’anxiété, le stress, la nervosité ou l’agitation. Les massages peuvent être effectuées sur différentes parties du corps : les jambes, les bras, les pieds ou encore le ventre, les mains ou le dos.

Le massage bébé pour soulager la toux 

La toux est un mécanisme protecteur destiné à prévenir l’obstruction des voies respiratoires. Certains gestes de massage ont un effet sédatif sur les centres nerveux qui commandent le réflexe de la toux et permet ainsi de la  réduire au minimum nécessaire pour que les voies respiratoires restent dégagées. Le techniques de massage seront appliquées essentiellement sur la poitrine.

Le massage bébé pour soulager les douleurs dentaires 

La percée des dents est très souvent douloureuse : Joues rouges, inflammation des gencives et irritabilité sont des symptômes courants.
Toutefois, dès que la dent a percé, la douleur disparait en général rapidement.
Des cercles autour des mâchoires  ou bien le pétrissage de la zone charnue de la main située entre la base de l’index et celle du pouce permettent d’accélérer la percée de dent et calmer les douleurs.

NB : Attention, tous les techniques citées ci-dessus sont des gestes précis que je vous enseignerai. Ils seront à reproduire avec douceur. Ces exemples ont pour but de mieux comprendre mon travail mais je vous déconseille d’essayer seuls ces techniques.

Découvrez aussi des informations sur le massage ayurvédique et sur l'atelier de massage duo parent enfant à Lyon.